A tout seigneur tout honneur, je demande les vaches.
Depuis le temps qu’on y travaille, les 2 générations ont permis de créer un élevage de 90 vaches laitières qui produisent chaque jour 2000 à 2200 litres. Ils servent à faire du lait Candia ou des yaourts Yoplait. Dans la fromagerie, nous nous essayons à transformer quelques litres en fromages, beurre et crème. Encore plein de projets en perspective.
Toutes ces vaches font naturellement des veaux, à peu près un par an. Je sais que je vais choquer mais à la naissance, il y a une ségrégation évidente.
Les mâles sont soit vendus pour partir en Italie soit engraissés pour faire des veaux de lait vendus dans les magasins de Saint Paul, Saint Chamond et Génilac.
Quant aux femelles elles restent sur l’exploitation pour servir de renouvellement pour les années futures. Elles ont alors le droit d’être baptisées (point de blasphème, c’est un baptême purement républicain). Chez nous, on aime jouer à la filiation thématique, il y a la famille « fleurs », la famille « BD », la famille « hôpital », la famille « oiseau », etc… Par exemple, dans la famille « pierre précieuse » ça donne: Danburite, fille d’Uranolite, fille de Saphir, fille de Nickel, fille de Joyau, fille de Gourmette et ainsi de suite. Dans mon idée, je pensais proposer à nos amis internautes de participer à ce petit jeu du nom. Mais bon faut aussi que je trouve le temps de faire tout ça.
J’en était où dans tout ça ???
Ah oui, pour nourrir les vaches, il faut de l’herbe, beaucoup, mais alors beaucoup d’herbe. Chez nous, elles l’ont en plat unique du premier janvier au 31 décembre. Selon la saison, elles vont la chercher elles mêmes en broutant toute la journée, et l’hiver, elle leur est servie sur un plateau. Bien sûr, c’est de l’herbe de printemps que l’on a pris soin de récolter avec précaution et à condition que Madame Météo ne soit pas trop vache avec nous.
Tiens du temps que j’y suis, je suis sûr que vous êtes du genre à dire que les paysans, ils râlent toujours à cause de la météo. En fait, pour nous c’est simple, on veut 20 ou 30 millimètres de pluie par semaine, et qu’elle tombe exclusivement dans la nuit du samedi au dimanche. C’est pas compliqué. Si ça se passe comme ça, alors on arrêtera de râler, sinon…
Et voilà j’ai encore perdu le fil…
Ah oui, les vaches elles mangent. C’est pas un scoop. Pour faire du lait pardi ! Vous savez qu’une vache peut faire jusqu’à 50 litres de lait par jour ! C’est dingue non. Chez nous c’est beaucoup plus modeste, celles qui en font 30 sont bien notées mais au delà j’aime pas trop. Forcément si elles font beaucoup de lait, ça risque de les fatiguer, et après elles peuvent être malades, et après faut les soigner. Et c’est qui qui s’y colle? Bibi. Alors merci, j’aime mieux les voir moins productives que malades.