Une exploitation agricole est une entreprise en évolution permanente : Regroupements de cheptels et mises aux normes environnementales nous ont amenés à désaffecter certains bâtiments agricoles, et pas les plus moches !

gîtes de france 2008Ces constructions en pierre, si typiques de notre Pilat, méritaient une seconde vie. C’est ce que nous leur avons offert en les transformant en gîtes ruraux sous le label Gîtes de France. des gîtes qui allient l’esthétique du bâti ancien (bois et pierre) au confort moderne auquel nous aspirons tous – et particulièrement en vacances !

Les gîtes des Gallinettes

Les Gallinettes, ce sont deux gîtes mitoyens – la basse-cour et le poulailler – aménagés dans une ancienne grange. Nous avons tâché de respecter le bâtiment d’origine en laissant apparents – chaque fois que c’était possible – les matériaux naturels qui le constituent : murs de pierre et charpentes en bois.

Situés dans un petit hameau plein de charme – Le Moulin Payre – ils ne sont qu’à 3 km du bourg de Saint-Paul en Jarez – qui propose de nombreux commerces et services – et à 6 km de l’entrée d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne.

La Basse-Cour

Ce gîte de 5 personnes, aménagé dans la partie la plus basse de la grange a été conçu pour pouvoir accueillir des handicapés . Il a été labellisé par « Tourisme et handicap » pour les handicaps auditifs et mentaux. Très spacieux, il respire le calme et la sérénité. Vous apprécierez la salle de bains avec sa vaste baignoire et sa douche à l’italienne. A l’étage, il dispose d’un patio, un must pour lézarder pendant les chaudes journées d’été !

Nous sommes également très fiers du plan de travail de la cuisine qui a été réalisé à partir des pierres d’un ancien four à pain et qui donne beaucoup de cachet à cette pièce.

visite de la basse cour (clic)

Le Poulailler

Ce gîte de 8 personnes doit beaucoup de son charme au puits de lumière qui a été percé au centre du bâtiment pour éclairer les pièces. Il rend particulièrement agréable le coin détente situé à l’étage.

Il dispose par ailleurs d’une chambre supplémentaire en option, lui permettant ainsi d’accueillir jusqu’à 14 personnes. L’idéal pour organiser un week-end entre amis ! Ces chambres, situées sous les combles, sont éclairées par des pavés de verre colorés et on peut y admirer l’impressionnante charpente de cette ancienne grange.

visite du poulailler (clic)

Le gîte de Marcoux